Enfants
Présents: 12
Thème: travail sur shomen au shambara. Présentation du Yoroï (armure de samuraï)
Déroulement: 60 suburi au shambara. Frappe shomen sur Yoroï en « rang d’oignons » (Kakari geiko) Tori (prof) équipé en Yoroï et enfants Uke. Shomen / sokumen iriminage,
Shomen au shambara/Kote gaeshi
Nota: Le travail face à un partenaire équipé de l’armure totale du samuraï, aura donné une touche d’authenticité à la pratique de ce soir. Exclusivité nogentaise…. en espérant qu’il n’y aura eu aucun cauchemar le soir même.
Ados
Présents: 07
Thème: Même que les enfants. ON doit considérer le shambara comme un sabre.Le rituel et le gestuel doit faire penser au sabre réel.
Déroulement: Suwari waza/tanto/shomen utchi/travail d’esquive irimi. Même attaque mais au shambara et debout (tachi waza). Kote-gaeshi.
Adultes (avec Marc)
Théme: Koshi nage Objectif: ECD de projeter Uke sur une saisie, ou une saisie suivie d’une frappe..
Durée: 1h30 Participants: 9
Aihanmi katate dori Koshi nage/ Objectif: ECD de projeter Uke grace aux hanches, sur une saisie.
Pour Tori: Sur entrée extérieure, continuer l’extension de la main saisie, avec l’autre main, atémi au visage de bas en haut pour maintenir Uke en hauteur, se glisser perpendiculairement à Uke dans ses jambes, centre de gravité + bas que le sien.
Aihanmi katate dori Koshi nage/ Même objectif que précédemment.
Pour Tori: autre forme. En statique, atemi au visage de bas en haut, Taisabaki avec entrée intérieure, main saisie devant soi, façon Tekatana, ensuite barrage avec les hanches, bras saisie toujours en extension, on se retrouve dans le même cas de figure que tech précedente.
Kata dori men uchi Koshi nage / Objectif: ECD de projeter Uke grace aux hanches, sur une saisie suivie d’une frappe.
Pour Tori: On échange la main qui a contrôler la frappe avec l’autre, qui elle, va saisir paume vers le ciel, en maintenant une extension, atemi au visage avec le dos de la main libérée. Tori se glisse perpendiculairement à Uke, centre de gravité plus bas que le sien.
Pour Uke: Dans tous les cas, Uke doit se détendre, ne pas refuser la chute, mais s’enrouler autour du partenaire.
Pour Tori et Uke: Respecter les principes, être attentif à l’intégrité du corps de l’un et de l’autre, indispensable sur Koshi nage.