Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours 17/09/14

Aïki Kaïds au dojo 2

-Thème : 1ère mise en place, présentations, démonstrations, bases

-Déroulement : Mise en place des tapis, accueil de la toute première pratiquante, présentation de l Aïkido, principes, règles, discipline, démonstration. Apprentissage de la chute, puis katate dori/Tenshi nage. Pause Jeu avec casques et shambara.

Enfants 9/12 ans

-Présents : 14

-Thème révision du travail dernier : Tenshi nage sur Katate dori. Puis sokumen irimi nage.

-Déroulement : travail de la chute arrière. Dans les techniques, Bien prendre conscience qu’en Aïkido, il n’est point question de force des bras. Le placement du centre de gravité, l’utilisation des appuis les plus stables au sol et la mobilité du bassin sont les secrets de Tori. Puis découverte de Katate dori/Sokumen irimi nage. Puis découverte d’une technique de dégagement de saisie sur katate dori (on fait comme si on regardait sa montre)

Ados 13/16 ans

-Présents : 14

-Thème : même que précédemment

-Déroulement : Même que précédemment plus Sokumen irimi nage contre 2 Uke. Afin d être rapidement opérationnel sur le second Uke, ne plus jamais regarder les mains (qui opèrent toutes seules), mais scruter le regard d’ Uke afin de déceler les intentions. Gradés : attention à ne pas faire de « montagnes russes ». Etre de plus en plus scrupuleux et économe dans les gestes. Travail sur 2 Uke.

Principes à intégrer : en comparant l’ Aïkido à la conduite automobile, où il existe le danger, le conducteur, tout comme Tori doit rester vigilant et conserver le regard vers l’avant. Dans les automobiles on a créer les « comodos ». Systèmes qui permettent de changer sa radio sans quitter des yeux la route. Une seconde d inattention peut provoquer un accident. En Aïkido, il ne faut surtout pas regarder les armes ni les mains mais toujours surveiller le regard, l’intention. Contre 2 Uke, lorsqu’on est « en mains » avec le premier, toujours chercher du regard le second afin de l’inciter à attaquer.

Adultes

-Présents ; 12

-Thème : révision de ce qui a été travaillé depuis le début de la saison

-Déroulement : Même chose que précédemment. Au delà de tout travail en rivalité, en opposition, l’ Aïkido propose une manière de se mettre en phase avec son partenaire. Le but n’étant pas du tout de terrasser, d’amener coûte que coûte au sol (on ne gagne rien). ON va jouer sur la distance et le timing afin de surprendre et ne pas employer la force.

Katate dori / Shio nage. A la majorité chacun a travaillé la chute plaquée. Ce soir, Tori a servi Uke de soutien pour faire de belles chutes plaquées. Sur shio nage, on ne tord plas le poignet mais on devient un simple soutien dans le final.
PAUSE

Té hodoki (Aïkibudo) de sortie de saisie katate dori. Puis sokumen irimi nage. Le geste de sortie de saisie doit être exécuté sans offrir d’indication à Uke. La manipulation doit être répétée plusieurs fois afin qu’elle devienne quasi naturelle. Tout comme un magicien, lorsqu’il fera une substitution d’objet, il veillera à ce que l’attention de son partenaire soit occupée…,

 

> Nota ; nous cherchons des volontaires ce WE à l’occasion des examens CQP à Vanves 92 afin de constituer de « faux-vrais » élèves pour les candidats.

Également, penser à faire parler de notre nouvelle section 6/9 ans afin qu’elle constitue un effectif équilibré d’enfants.

Comments are closed.