UKE & TORI ;
> Mon regard reste t il placé (ME TSUKE) ou fuit il parfois ? Descend il vers le sol , vers les armes ou les mains de mon partenaire?
> Utilise- je parfois la force des bras inutilement (en tirant ou poussant inconsidérément)?
> Ai-je une bonne coordination « haut / bas » ?
TORI :
> Ai-je besoin de prendre appui sur mon partenaire lorsque je pivote par exemple ?
> Lorsque je projette, je lâche mon partenaire ou je le retiens toujours un peu ?
> Ma respiration est elle bien coordonnée avec l’action ?
> Mon partenaire ressent il une bonne canalisation de son attaque ou ressent il des freins, des blocages ? Se sent il détourné brutalement ?
> Durant les différentes phases de mes techniques, est-ce que j’utilise « les retours », les réactions de mon Uke en le laissant s’exprimer, ou est ce que j’impose et je prend tout à ma charge, sur mes seules épaules ?
> Sais-je réellement anticiper l’action SEN NO SEN ?
> Puis je entrer plus fort, plus loin, plus rapide, plus tôt, plus prés mon Irimi ?
> Qu’est ce que je risque à ouvrir encore un peu plus ma hanche ? M’engager plus en fente avant ? Pivoter plus en ouvrant plus mon angle ?
> Que deviendrait ma technique si j’abandonnais encore plus l’articulation de mon épaule ?
> Et si on changeait pour une fois, de rythme ? En accélérant ou ralentissant….
Cette liste est très loin d’être exhaustive. Il faut cultiver l’art de se remettre en question. Ne pas se contenter des résultats présents ou passés. Ne pas « s’assoir » sur son grade ni se suffire de son niveau actuel.
Se remettre en question pas seulement au quotidien mais à l’intérieur même de chaque action. On peut même décomposer phase par phase.
Selon Marc BACHRATY, se poser des questions très basiques à tout moment telles:
-Qu’est ce que je fais ?
-Pourquoi je le fais ?
-Comment je le fais ?
Dès lors qu’on a réussi à y répondre, on est assurément sur le chemin du progrès et donc de l’excellence…
PB