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Auto-repères afin de progresser en Aïkido

En Aïkido, il existe une faille évidente pour nous aider à progresser… C’est le défaut de sa qualité : La non-compétition…

En effet, dans la pratique du sport à compétition (pléonasme), le fait de perdre régulièrement ou de gagner souligne, met en évidence nos carences, nos faiblesses ou points forts à cultiver.

Par la pratique de notre art, sans chercher à se remettre en question, nous avons trop peu de marqueurs à progrès.

Il ne suffit pas de modéliser son professeur.

Le fait que notre partenaire chute à chacune de nos techniques (bonnes ou mauvaises), n’est absolument pas une preuve que la technique est parfaite…

Par ailleurs, Uke n’opposant pas de résistance particulière, il n’y a plus ou peu de contrainte physique. Restent les mauvaises gestions d’angles morts ou de parties laissées découvertes. La sanction est alors (si toutefois Uke y pense!) le placement d’un « atémi pédagogique », marquant l’erreur d’appréciation ou le retard dans l’action .

On peut sans aucun repère, se trouver « bon » au quotidien et végéter alors des décennies sur un tatami si on ne trouve pas de critères, de modèles, de repères, de principes spécifiques à travailler et améliorer.

Sans compétition, nous n’avons pas de sanction.

Nous proposons alors de passer notre pratique à la loupe. Savoir courageusement la remettre en pratique.

Cela peut paraître simpliste mais voici un exemple de critères à peaufiner ;

 

> Suis je assez bas sur mes appuis tout au long de ma pratique, quelque soit la technique et le rôle (Uke/tori) ?

 

UKE :

> Quand je saisis ou je frappe, mon ventre est il assez engagé par rapport à mes bras, l’aplomb de mes épaules ?
> Durant mes saisies, je maintiens ou je serre inconsidérément ?
> En tant qu’ Uke, mon action s’arrête t elle à la seule attaque ? Mon engagement se poursuit il encore et encore, collant parfaitement à mon rôle engagé d’ attaquant ?
> Suis je toujours placé bien en face de mon partenaire et dans le bon tempo (sans retard ni anticipation) KEN SEN ?

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