Désirer intégrer un nouvel art commence assez souvent par la même chose: une sensation de facilité à voir les modèles évoluer.
Et au début, nous ne sommes pas conscients des difficultés, du travail à fournir et de nos propres capacités et limites. Aprés quelques temps, vient souvent la prise de conscience des réalités. et le chemin à tracer se dessine. Par la suite, on intègre (de principes en principes, d’expérimentations, en erreurs, de victoires personnelles en réussites et acquisitions) une certaine intégration. Puis, on arrive à ne plus avoir conscience du niveau acquis et du chemin parcouru. Cette courbe à visiter en lien, est commune quelque soit l’apprentissage. Elle permet de comprendre les hauts et les bas des entrainements qui sont autant de passages quasi-obligés à tout apprentissage. Malheureusement (pour eux) certains abandonnent lorsqu’ils se sentent dans le bas de la courbe. Chaque experts l’a connait bien pour l’avoir resssenti.
On sait que pour apprécier pleinement les hauts, il faut avoir vécu parfois des bas… Mais une courbe par nature n’est pas une pente irréversible…