Professionnellement, il devient formateur polyvalent dans une grande administration et se spécialise formateur anti-drogue auprès des associations, lycées, administrations, parents d’élèves. Il forme également à la conduite de sécurité des véhicules de secours, formation radio-numérique, à l’accueil du public, et la formation des correspondants de la jeunesse… S’intéressant à l’équitation (galop 7), il devient également chef de brigade équestre durant 5 saisons dans l’Hérault. Il se passionne pour d’autres techniques telles que le golf, la plongée, le sauvetage en mer et piscine (BNSSA)…
Parallèlement, les techniques de développement personnel deviennent plus que ses violons d’Ingres : PNL (master), Coaching, Analyse transactionnelle, PCM, Massages japonais par accupressions( praticien AMMA), Sophrologie et relaxologie. Il est, à ce jour Coach-tuteur, sophrologue-relaxologue certifié. Il est récemment certifié accompagnateur mental professionnel, et recement praticien en mindfullness. Pour parfaire ses connaissances autour de l’enfance, il est titulaire d’un DU en psychopathologie des adolescents difficiles.
Il a fondé et a présidé durant 12 ans une association d’Ikebana, art floral traditionnel japonais (l’Atelier Mizuki de Paris) avec Akiko GISHI maître de l’école IKENOBO, installée à Paris 11e, 20e & 9e arrdt, Orsay 91 et Le Perreux 94.
En complément de l’Aïkido du Kendo, il s’est initié au Iaï-do. Il voyage désormais régulièrement au Japon pour des retours aux sources. Une trentaine de ceintures noires auront été formées à Nogent et certains l’enseignent à leur tour.
A l’image du coaching, sa motivation personnelle est de rendre autonome l’élève Aïkidoka dans une pratique alliant plaisir et rigueur, par une pédagogie sans cesse ajustée.