6/9 ans
-Thème : Ikkyo
-Déroulement:Révision de Chute avant comme une course chacun dans son couloir. Déplacements shikko. Révision de Shomen utchi/Irimi nage : attention à bien resté droit, et toujours dans la direction vers l’avant. Ne pas se positionner en « crabe » de travers. . Puis approche de Haïammi katate dori/Ikkyo Ura.
10/13 ans
-Présents : 12
-Thème : Ikkyo ura sous shomen utchi
-Déroulement :Révison de shomen utchi /irimi nage. Bien prendre conscience que la partie du corps la plus importante est bien située dans le hakama (dela ceinture jursuq’aux pieds. Les bras, les épaules, la têtes sont secondaires. ON se déplace (on esquive) puis on agit avec les mains… Métaphore : penser l’attaque de Uke comme un flux d’énergie (telle de l’eau, gaz, électricité, vent etc…) toujours alimenté (pour cela, Uke poursuit sans cesse son but de toucher la tête de Tori…(se motiver sans cesse). Tori quant à lui, se transforme en plombier, qui va avoir placé la tuyauterie bien avant que le flux n’arrive. (technique en tête). Lorsqu’on a cette image en tête quelque soit la technique, la volonté sera toujours de produire des mouvements fluides, sans bloquer, tirer ni pousser. Chacun son rôle bien défini dès le départ. Autant dans la plupart des autres sports de combat, on cherche un vainqueur, un champion dans le mouvement et il faut y tendre, autant en Aïkido, dépourvu de compétition et donc de chercher à devenir champion, on recherche à faire une technique à 2. Mais l’un sans l’autre on ne peut y parvenir (par exemple par la contrainte). Pour finir, travail en groupes de 4 (un au centre, les « autres attaquent les uns après les autres autours de Tori.
14/17 ans
-Présents :14
-Thème : Même que précédent
-Déroulement : Même que précédent. Si on pouvait convoquer des enseignants en équitation, en tennis ou en golf, en boxe ils seraient tous d’accord à dire que le placement, les appuis sont bien plus important que le bras ou la main. Donc il ne faut pas se précipiter à manipuler, saisir, agir par les mains. Le placement, l’esquive de tout le cours est primordiale mais souvent négligé.
RAPPEL : demain, présence de tous souhaitée au cours de notre invité ;Pascal DURCHON DTR FFAAA. Participation :5€ pour les ados. .
Adultes
-Présents :12
-Thème : même que précédents
-Déroulement : même que précédents. Lorsqu on peut se retrouver face à un Uke « monobloc », rétif, verrouillé autours de son bras, il ne faut surtout pas jouer dans son jeu de force. Rechercher, provoquer de la fluidité. Créer un léger déséquilibre afin de remettre Uke en mouvement, (même micro-mouvement suffit). Parfois se payer le luxe de quitter purement et simplement la technique afin de provoquer de l’ auto réflexion (remise en cause de son Uke qui se tétanise par exemple (devient une statue ou un arbre ).
RAPPEL : demain, présence de tous souhaitée au cours de notre invité ;Pascal DURCHON DTR FFAAA. Participation : 12€, (5€ pour les ados). .