-Présents : 17
-Thème : Haïhammi katate dori déclinaisons
-Déroulement ;Shinobi ( exercices dos de mains collées en vis à vis). Le meneur fait déplacer Uke sur tous les plans (horizontal latéral, avant/arrière, en rotation/…
Le principe est de toujours garder la même distance. Le bras ne doit jamais varié ». Rester d’aplomb. Pas en retard et engageant le ventre dans une belle posture droite. Il n’y aura que les jambes qui compenseront.
Puis Haïhammi katate dori / Nikkyo Ura version académique (grande). Tori dans un premier temps ne travaille pas sur le poignet mais va investir l’espace à l’extérieur de la saisie. On considère de loin le bras d’Uke comme une bouteille de champagne : la main extérieure va saisir le goulot alors que la main intérieure « saisie » se décroche et va « sabrer le champagne en faisant « sauter « le bouchon ». En fait elle va tourner autours du poignet d’ Uke puis plaquer le dos de sa main contre l’épaule. L autre main, de nouveau libre, va « essorer » le poignet. Uke tombe un genou au sol avant d’avoir mal au poignet. Démonstration avec un sabre à la ceinture. Uke tente de le dérober. Tori bloque la main d’ Uke sur la Tsuka (poignée du sabre), puis la contourne en exerçant une clé sur le poignet.
Toujours sur saisie haÏhammi katate dori/Irimi nage, Tori va d’abord se déplacer, puis décaler Uke vers lui, enfin exécuter Irimi nage. Le bras qui se rabat n’est qu’un leurre mais ne rentrera pas en contact avec Uke. La projection en entrant (Irimi) sera faite grâce à la base du corps de Tori. Tori peut considérer son corps comme un iceberg. La technique sera exécutée grâce à la partie invisible de l’ iceberg.
Uke ayant tendance à « subir » l’action en se penchant en avant tout en restant raide sur ses jambes le ventre creusé, fesses en arrière, il va falloir qu’il inverse le tout. Aussi, un exercice spécifique est proposé : Uke s’entraine à vide autours d’un partenaire restant statique droit et raide. Uke tourne et descend régulièrement tout en restant d’aplomb, et en luttant contre le phénomène de force centrifuge.
Puis reprise d’ Irimi nage. Le travail reprend le principe suivi durant le stage régional d’ hier : les techniques suivent le principe du « déplacement / Placement / Action ».
PAUSE
Préparation des grades au moyen de la lecture individuelle des panneaux prévus à cet effet. Réponses aux questions s’y attenant.
RAPPEL : Dimanche prochain, stage interne AKDN toutes sections réunies sur place ; Préparation aux grades. Commencer, si ce n’est pas encore le cas, à bachoter scolairement…. Le passage de grade aura lieu la semaine précédent Noël