Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 05/11/14

6/9 ans :

-Thème : frappes tsuki/Esquives/ le Tanto

-Déroulement ; Rappel du respect des postures seïza. Présentation de la frappe Tsuki chudan (coup de poing niveau moyen hauteur du ventre). Frappe dans le vide coordonné bras/jambe correspondante avec kiaï, le cri du ventre). On se donne ici la permission de crier de toutes ses forces (rares dans notre société). Puis l’esquive Irimi (en glissant en avant et légèrement sur le coté). Avec le Tanto (poignard en bois) rester vigilant afin de ne pas blesser Tori.

10/12 ans

-Présents:10

-Thème : frappes tsuki/Esquives/le Tanto/Shikko

-Déroulement ; même que précédant mais avec initiation au déplacement à genoux. La conception d’un Kiaï revient au cri du bébé ou du lion « spontanné, sans crainte du « quand dira t on ? ». Il vient du ventre sans modulation de la gorge. Puis mise en pratique par Tsuki chudan/kote gaeshi simple (sans contrôle final) debout et à genoux. Tori lève les bras « haut les mains » dès le début de l’esquive.

13/16 ans

-Présents:14

-Thème : frappes tsuki/Esquives/ le Tanto

-Déroulement ;même que pour les 6/9 ans . Puis mise en pratique par Tsuki chudan/kote gaeshi simple (sans contrôle final) debout et à genoux. Penser qu un Aïkidoka récupère et guide l’énergie d’ Uke. Jamais tirer ni pousser mais seulement conduire. L’attaque d’ Uke doit sans cesse être en mouvement. Penser à travailler bien droit. Pas de dos voûté. Il faut utiliser les genoux pour se baisser. Jamais se recroqueviller ni se tasser. Les douleurs dorsales peuvent survenir bien plus tard du fait de très mauvaises postures réitérées…

ADULTES

par Anne Demaret

-Présents : 13

Thème : travail des hanches, de la conservation de l’axe vertical et de la mobilité via suwariwaza, hanmi handachiwaza, tachiwaza

Echauffement

Classique puis en Suwari Waza :Chikko, avec en points d’attention : talons toujours reliés

>le balancier du haut du corps : la notion de verticalité du haut du corps (pas de balancier avant/arrière), et la notion d’horizontalité dans le déplacement (ne pas monter et descendre); utiliser les mains comme balancier (coordonnées aux hanches)

<déplacement tenkan

<déplacement irimi-tenkan

Techniques

 

<Kata dori :

<Ikkyo, omote + ura, forme de base. Sur Ura, on retrouve le déplacement irimi tenkan de l’échauffement

<Ikkyo ura ‘allongé’ = ouverture maximale de la hanche pour Tori

>Tachi Waza :

<Yokomen Uchi Iriminage. Objectif : conserver les sensations dans les hanches travaillées en suwari waza (notion de l’axe vertical du corps)

> Yokomen Uchi kotegaeshi, sur l’intérieur, en alternant Suwari waza et Tachi Waza

> Hanmi handachi waza Kata dori : 5 kokyo nage

>Tachi Waza Kata Dori : kokyo nage (tenkan pour se retrouver dans le même sens que le partenaire, puis en conservant l’orientation des hanches poser le pied qui est de son côté très en arrière, et mouvement arrière-avant des hanches (sans qu’elles ne tournent) pour donner l’impulsion à uke, très très souplement)

Très bonne ambiance, merci pour votre accueil, et votre travail appliqué!

AD

Comments are closed.