Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 09/10/14

-Présents; 12

-Thème: Ken plus chute avant

-Déroulement; Ken: 70 frappes Shomen. Puis apprentissage des postures de base; Seigan (Shudan kamae), Mu gamae, Jo dan kamae, Hasso Kamae,  Puis en vis à vis, frappe shomen/esquive en perpendiculaire. Puis enchainement miroir.  Les frappes doivent être de plus en plus sincères, proches de la réalité, pour trancher la tête. Il faut qu’il y ait du danger pour être plausible. Puis frappe shomen/frappes de coté (Yokomen, Kote, Gedan gaeshi..).

Travail main nue face au ken. Entrée profond Irimi, avec atémi aux cotes. Tenkan en placant la main sur la tsuka entre les mains d’ Uke. Puis piqué dans le vide sur l’avant avec Irimi dans la même direction d’Uke. Le bras de Tori est entièrement solidaire du reste du corps. Sinon, ce sont les muscles qui luttent seuls. Il faut aussi éviter de s’approprier le ken. On s’en sert comme transmetteur d’ énergie. Abandonner son ego pour travailler avec le corps d’ Uke. Projection chute avant Kokyu nage.

Constat: avec les armes mais aussi dans l’ensemble des exercices, on perd souvent ceux qui sont trop dans le mental. Ceux qui analysent tout trop longtemps sont morts foudroyés par le sabre. MAis également, en tant qu’Uke, si l’on chute spontanément pour éviter le retour de sabre, on s’apercoit que la chute est appropriée plus rapidement que si on l’étudie mentalement.

Coté Tori, l’impression qu’on laisse à son partenaire est aussi important que la technique elle même. La posture, l expression du visage, le regard posé, les gestes économiques et précis, font bien plus que la technique elle même. Tout comme le cérémonial créé autours du sabre fait que d’un morceau de bois qu’est le ken, on arrive a croire et à faire croire à un vrai sabre tranchant. En métaphore, lorsqu’on se présente à un rendez vous d’embauche ou à son premier rendez vous amoureux, on ne montre pas ses travers et défauts. Il en est de même dans les arts martiaux. A chaque rencontre, il faut faire impression. Ne pas se présenter mollement. Posture déterminé, tonique, volontaire, gestes précis… Et on ne parle pas encore de technique !!!

 

 

 

 

Comments are closed.