-Présents : 17
-Thème : Mae Ukemi
-Déroulement : (re)découverte de la chute avant. Dans l’échauffement, pré massage du dos façon« carapace de tortue ». Théorie de la chute : chacun, même ceux qui n’ont jamais pratiqué de sport, a expérimenté une fois dans sa vie la roulade (sur la neige, le sable, l’herbe…) et d’instinct, on met en place un système pour ne pas se faire de mal. Sur un tatami, d’autant plus, il en est de même. Analogie avec la bicyclette : on est en sécurité quand les roues sont tout a fait rondes et solides, pneus bien gonflés, équilibre verticale dû à la force cinétique (coup de pédales conséquent), direction claire… Démonstration avec et sans partenaire. Test en partant à genoux puis debout.
A 2 : saisie katate dori/ kokyu nage simple. Tori se fait oublier en positionnant dès la saisie son corps aux cotés d’Uke. On accompagne sa saisie qui est une légère poussée vers l’avant. Tori considère cette force (Ki) linéaire telle une flèche. Il veille à éviter le phénomène de « pont-levis » (dévoiement vertical) ou de « garçon de café » (détournement horizontal).
PAUSE
Présentation de nos partenaires de l’ ESO (Ecole Supérieure d’ Ostéopathie) par Mayliss qui nous fait un bref topo de l’ostéopathie. Cette option propre à l’ AKDN offre aux adhérents la possibilité de traiter leur « bobologie », mais aussi remise en NRJ, les lundis soirs.
Reprise par Kokyu nage sur Katate dori en évitant de se laisser saisir. Puis démonstration de plusieurs techniques se concluant par des chutes avant uniquement.
Les gradés travaillent ensembles à leur niveau.
Haïhammi katate dori/Ude Kime nage. A l’origine, on peut vite comprendre que cette technique avait pour but de briser le coude. Désormais, c’est une invitation douce à pratiquer mae ukemi (chute avant)
Katate dori Kokyu nage entrée Utchi kaïten. Travail en trois temps. Puis recherche affinée de temporisation. 1Er temps calme (pour appâter, attirer Uke), 2ème temps très rapide afin de ne pas permettre à Uke de riposter, 3e temps calme pour proposer la chute. On peut métaphoriquement penser à une invitation à un dîner : 1er temps, les amuses bouches, pour mettre en appétit, 2e temps « la dinde aux marrons » qu’il va falloir ingérer, 3eme temps, les délicatesses… desserts, sucreries fines… et toujours se dire : « c’est l’invité qui est roi ».
-Remise des licences en fin de cours.
-RAPPEL : Pas de cours durant la Toussaint, par contre entraînement dirigé (dôjô libre) le lundi et jeudi uniquement.