-Présents: 11
-Thème ; Ken / Ikkyo
-Déroulement; Ken 100 Shomen suburi. Pour trouver une jonction idéale avec Ikkyo mains nues par la suite, 5e kata de la série d’ Ura datchi sur Shomen. Tori passe sous la frappe, bascule du ken telle un swing de golf. Le Monoutchi se plaque sont l’avant bras d’ Uke (Uchi datchi). Le regard est dirigé vers celui d’Uke et non vers la lame. Tori (Shidatchi) reste bien sur la ligne de coupe. PLacé bien dessous, jambes regroupées prêtes à bondir, jambe gauche derrière la droite. Le contact reste léger, les bras souples, les poignets sont désaxés par rapport au sabre. Tori place son Monochi sur la partie vulnérable du Kote (le gantelet de l’armure du samurai)
Prise de conscience des parties du corps tendues inutilement. Référence à une vidéo en slow motion du champion Carl Lewis qui arrivant sur la ligne d’arrivée avait le visage entièrement détendu à l’opposée des autres concurrents au faciès crispé. Détendre les zones non concernées par le gestes techniques (épaules, coudes, poignets, dos…) permet l’économie d’ NRJ, et de rester plus longtemps opérationnel.
Travail mains nues; Shomen / Ikkyo omoté. Sans changer quoique ce soit avec le travail au Ken….
Prise de conscience que lorsqu’Uke reste raide dans son attaque ou son épaule (épaule qui ne passe pas), prendre la difficulté comme un challenge. « dialoguer » avec le corps d’ Uke par de micro relâchements. Et laisser Uke se réadapter et faire sa propre remise en question » à quoi sert de rester figé?, pourquoi avoir le bras tétanisé?, qu’est ce que j y gagne à verrouiller? »….
NOTA > Attention; pas de cours durant la Toussaint