-Thème : Osae waza
Fil rouge : La construction
Katate dori Ikkyo, omote-ura : Omoté 1) Entrée droit avec un atémi et les pieds qui se rejoignent. Retrait de l’autre pied, bas sur les appuis. 2) Avancée du pied avant puis du pied arrière entre les 2 appuis de uke 3°) Immobilisation .
Ura : entrée sur le coté en veillant à ne pas changer de hanmi 2) regrouper les pieds à l’endroit où on va pivoter. Pivot. 3) immobilisation. Thème : s’appliquer à chercher la bonne distance pour un pivot confortable et efficace.
Katate dori Nikkyo omoté-ura. Mêmes thématiques, avec l’immo qui varie sur omote, Sur Ura : porter la main de uke à mon épaule; la deuxième main vient au poignet (et pas ailleurs). Descendre, regrouper les appuis, pivoter. Immobilisation
Katate dori Sankyo Omoté-ura . Mêmes thématiques, avec sur omote l’épaule qui se place au creux de l’angle bras-tronc de uke, bien bas sur les appuis, bien stable. Remonter en vrillant et sans bouger les appuis. Passer devant et amener à terre. Immo.
Sur Ura, pas de placement de l’épaule, mais s’appliquer à bien descendre, replacer la main, vriller au plafond sans mobiliser uke, et passer derrière en travaillant le pivot. Immo.
Zéro pause
Applications de la construction à Chudan tsuki (portée sur le pied avant, pour rester dans la thématique du katate dori), ikkyo omoté ura. Libérer, travailler les pivots.
Reprise d’un travail de construction :
Ushiro ryote dori :
1- Répétition du déplacement dans le vide, 3 pas
2- Répétition du déplacement avec un partenaire
3- Ikkyo omote, en gardant bien la construction du déplacement. On descend sur les appuis et vérifie la stabilité. Monter la main arrière en allant ‘la chercher’ avec les hanches (ne pas la monter sur le coté). Couper vers l’avant grace au retrait du pied avant en arrière bien sur la ligne, pour récupérer le contrôle du coude; et ré-avancer. Immo.
4- Ikkyo ura : même déplacement, mais cette fois on sort ‘perpendiculaire’, on se retrouve face à uke. On descend bien sur les appuis pour aller chercher le contrôle du coude, avant de repartir derrière en ura.