-Présents : 19
-Thème : Osae waza
-Déroulement : En préambule, sensibilisation sur certaines difficultés et incompréhensions récurrentes : ici « pourquoi en fin d’échauffement relâcher son dos en arrière à genoux ? » ce qui se fait à l’ Aïkikaï. Recherches actives à entamer pour la solution et modélisation « intelligente ». Ne pas hésiter à poser des questions, surfer sur internet ou sur notre site…
Osae waza : définition, intérêts, présents dans chaque passage de grades Yudansha…Il s’agit de fondamentaux, de katas (héritage du passé que l’on doit transmettre sans aucune modification). Ce sont des principes d’immobilisation, Courte démonstration de Ikkyo, Nikkyo, Sankyo, Yonkyo, Gokyo sur diverses attaques et diverses positions. Présentation d’Ikkyo en sortie de sabre (avec le Iaïto). Uke n’est pas oublié car il doit travailler son atterrissage au sol : chute tampon-buvard.
Ikkyo omoté sur Haïhammi katate dori : contrôle du bras dans son ensemble
Tori doit savoir à l’avance où va se faire le point de rencontre. Il faut idéalement qu il se fasse à hauteur du crâne d’ Uke (Tori doit rester une menace). Cela demande de l’anticipation. Travail sur un tempo de 3 phase : 1er Prise de contact dynamique en sortant légèrement à l’intérieur, 2°) Entrée franche en rabattant Ikkyo, 3°) Immobilisation au sol suivi de zanshin.
Nikkyo omoté sur shomen utchi. Contrôle du poignet. Le pouce va tourner autours du poignet dans le sens opposé au geste de l’auto stoppeur (vers l’avant). L’action s’effectue grâce à la mobilité de la hanche qui est en relation intime avec l’action de la main. Contrôle au sol perpendiculaire aux épaules d’ Uke, un genou de part et d’autre de son épaule. Clé au poignet final.
Sankyo Omoté sur Shomen utchi. Contrôle en une vrille agissant sur le poignet, le coude et au final l’épaule. Uke n’a aucun moyen d’y échapper puisque la direction de cette vrille est vers le ciel. Le contrôle au sol se fait après avoir échangé les mains qui vont continuer la sensation de vrille.
PAUSE
Exercices pratiques et répétitifs de manipulations autours des poignets de Uke face aux miroirs. Auto correction.
Techniques d’immobilisation aléatoires Ikkyo, Nikkyo, Snakyo sur shomen.
Travail face à 2 Uke afin de mémoriser rapidement de façon scolaire (le nom/l’action). Ce soir, les 3 premiers Osae waza ont été effectués seulement sous forme Omoté.
au « CLUB HOUSSE »
Passage en vidéo projecteur de notre dernière démonstration, du cours des petits, ainsi que du cours de ce soir.
Pot de Camille pour ses 25 ans, un quart de siècle de vie !