Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

cours du 15/09/14

-Présents : 19 (dont 5 débutants)

-Thème : construction d’une technique par ateliers (Sokumen irimi nage sur Yokomen uchi)

-Déroulement : Présentation de la technique à réaliser. Puis entraînement par étapes.

1°) Atelier chute arrière,

2°) Atelier Frappe Yokomen utchi en s’aidant des miroirs. Travail en 3 temps décomposés : 1 -Avancer le bas, la jambe afin de casser la distance, 2 -Montée du bras vertical au-dessus de la tête, 3 -Déroulement de la frappe aidée des hanches. Puis frappes en un seul temps aidé de Kiaï, Ne pas taper du pied mais surfer au sol.

3°) Atelier esquive Taï sabaki. Enfin réalisation de l’ensemble avec un partenaire

 

Conseils : Il ne faut pas « dévoiler ses cartes » de suite. Paradoxalement, il faut avancer sur Uke, et faire intervenir les mains au dernier moment. Intégrer qu’il est bien plus facile d’agir vite avec les mains (tel un chassé de mouches volantes par exemple) que de bouger l’ensemble de son corps. Aussi, privilégier le déplacement des jambes en premier. Puis la projection n’est pas dûe à une pousser ou en rabattant le corps d’ Uke, d’un revers, mais tout simplement grâce à l’imposition d’une lame (la main nue menaçante) vers la gorge d’ Uke la plus rectiligne possible. ON va chercher le centre,

l ‘axe de façon linéaire. Plus on sera incisif, pénétrant et implacable, moins on aura tendance à vouloir utiliser la force. Se considérer et considérer son partenaire sans cesse armé de sabre et poignard. Se rappeler ; un conseil de maître «  il faut agir sur le mou et non le dur » (agir dans les zones de vide et non sur les membres du partenaire).

PAUSE

Travail spécifique des gradés (2e Kyu et plus) . Jyu waza sur Yokomen utchi. Les attaques doivent être convaincantes. Tori ne bloque plus jamais les frappes mais bouge son corps en fonction de la vitesse d’attaque.

Autres grades : Continuité de Sokumen irimi nage sur Yokomen. Puis Shio nage sur la même attaque. La également, on ne forcera pas sur les membres mais on se placera de manière à passer la technique souplement.

 

NOTA : Aujourd’hui était l’anniversaire de l’ Aïkido à Nogent qui se pratique depuis 41 ans.

Comments are closed.