Présents: 06
-Thème: Jo Tsuki
-Déroulement; Echauffement par Jo Tsuki chudan. Le tsuki, de la même manière qu à main nue se réalise en 2 temps. 1°) engagement du corps (bassin), 2°), la pointe du Jo. Réflexions: ON peut faire l’analogie avec l’utilisation d’une pelle. ON n’agit pas d’abord par son extrémité. Mais on doit engager son corps pour être efficace.
Puis en vis à vis, esquive classique sur l’intérieur pour riposte rapide en Yoko men. Afin de finir à bonne distance et en pleine puissance de frappe, le premier temps en absorbtion arrière est essentiel à maîtriser. Il sera proportionnel à l’engagement de l’attaque.
Puis esquive à l’extérieur. Pour cela, on enroulera son Jo autours de celui de l’attaquant. Riposte en frappant verticalement le Jo. Uke absorbe cette frappe et l’utilise comme un tremplin à une seconde attaque (Shomen). En ce cas, Tori riposte Tsuki. Sa frappa verticale lui sert pour lui même d’ armée un tsuki.
A ce stade, la recherche visait à créer du jeu, une « compétition » pour arriver le premier soit sur shomen ( pour Uke), Tsuki pour Tori.Utilisaion des Jo en mousse pour aller encore plus loin dans l’expérience.
Enfin, technique de projection sur frappe Tsuki au jo: Ude Kime nage, Entrée extérieure puis intérieure. Hiji kime osae, soku men irimi nage. Enfin Ju waza.
RAPPEL: afin de trouver une date choisie collectivement pour rendre visite à nos amis du club d’YVERDON, PAscal se charge de collecter nos suggestions de WE sur FB.
Pas de cours Lundi ( Pâques)