-Présents; 14
-Thème: Jo
-Déroulement;Jo suburi sur 5 axes différents: Yokom miggi / hidari. Gedan geshi miggi & hidari /tsuki frappes puissantes
Puis en vis à vis d’un partenaire. Tori retardant l’envie de se protéger. Il laisse son corps tel une cible le plus longtemps possible sans regarder le Jo mais en surveillant l’intention dans les yeux du partenaire.
Puis Jo Nage projection Kokyu nage en contournant la silhouette d Uke. La pointe du Jo doit toujours être visible donc menaçant.
Puis en laissant passer sous le baton en considérant le passage du Jo comme une coupe de guillotine sur son propre cou.
Au final, les rapports sont allégés et personne ne s’accroche au Jo car il n’appartient à personne. Il devient un simple outil aidant le rapport à l’autre. Un trait d’union au tant qu’une épée de Damoclès. La sensation est la même que la saisie sode (de la manche).
Présentation du travail face à un Naginata ( Fauchard). LA distance est décuplée mais la sensation est la même.
SECRET d ‘ Aïkidoka: Soigner le 1er temps. Celui qui va mettre le ton. Celui qui va niveler les 2 protagonistes quelquesoit les différences de poids, niveaux, ou intentions… Dans le premier temps, on va pouvoir casser le temps et la distance. Cela va déstabiliser le projet d’ Uke.