Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 03/04/14

-Présents; 14

-Thème: jo

-Déroulement: Echauffement par des suburi gedan gaeshi façon « coups de balais » latéraux puis façon Yokomen. La particularité du Jo par rapport au ken est qu’on peut(doit) changer de mains selon les cotés frappés. Les placements de mains sont également libres (en supinations ou pronations). Puis frappes réelles sur partenaire se protégeant (motodatchi) de son Jo perpendiculairement à la frappe.

Exercice de chutes se basant sur l’inverse du Limbo (jeu rituel antillais qui consiste à passer sous barre basse ) c’est à dire chute par dessus un bâton tenu par deux partenaires au sol.

03-avr-2014 20:13, Panasonic HDC-SD60, 2.0, 0.02 sec

 

Jo nage – tori vient saisir le jo façon « ryote dori ». Tori absorbe par retrait latéral arrière d’un pas chassé, proportionnellement à l’engagement d’ Uke. Puis revient à sa place d’un même pas chassé avant tout en contournant la « silhouette » de son partenaire. Le jo redescend pour menacer, voure faucher les jambes. Uke doit suivre la direction du jo tout en plaçant son regard dans celui de son partenaire (sans regarder l’arme). Son secret pour chuter au bon endroit et au bon moment, réside dans la mobilité « ultra rapide » de ses hanches. Le dé-bridage de son bassin. Rappelons encore une fois, que sa chute est de son entière responsabilité.

Le top dans cet échange, est « d’à peine » se laisser saisir le Jo. Et que Tori adopte un timing légèrement supérieur à Uke. Cette maîtrise permet de travailler avec la pire des situations: un Uke lourd et bloqué, s’accrochant au bâton.

03-avr-2014 21:00, Panasonic HDC-SD60, 2.0, 0.02 sec

 

Philosophiquement:

Rappelons que le Jo n’est qu’un prétexte pour échanger avec un partenaire. C’est une formidable métaphore matérielle dans un contexte conflictuel ou à minima, lors d’un banal échange intellectuel, une conversation. Il est intéressant de ne pas se focaliser systématiquement sur « LE » problème (le bâton) mais ouvrir on esprit sur toutes les opportunités, et être capable de diriger l’attention de l’autre sur d’autres « sorties » plus honorables ou moins violentes, en tout cas, plus équitables, écologiques, constructives, harmonieuses et pacifiques, dans un rapport « gagnant/gagnant ».

Article intéressant à propos du JO trouvé pour vous sur le net: Cliquez ici

Information: nous devons trancher pour trouver une date de rencontre avec nos amis d’ Yverdon (Suisse). Quels sont les Nogentais intéressés.? Faites vous connaître…

Comments are closed.