-Présents: 23
-Thème: diverses techniques sous katate dori
-Déroulement; echauffement par Katate dori / Tenkan ho: placement et prise de posture aprés déplacement Tenkan le long d’ Uke; Ce dernier descend sur ses appuis afin de conserver une bonne saisie. Tori quant à lui actionne ses deux bras de la même façon, bien équilibré, corps droit regard ME TSUKE.
Constat que selon le niveau de pratique, certains s’entrechoquent au contact, n’arrivent pas précisément au poignet, en bref, un manque de précision, d’élégance, de nuance et d’harmonie . Métaphore: penser aux bombardiers qui font le plein de carburant en plein vol par des avions ravitailleurs. Des engin des milliers de tonnes à vitesses élevées qui vont se rencontrer avec précision et délicatesse. De même qu’une navette spatiale se connectant avec une station orbitale. Des énormes modules qui s’arrimeront en douceur… Et nous, au sol, sans recherche de rivalité, nous n’arrivons pas à nous accorder avec souplesse et élégance !
Même travail avec libération en chute avant : Kokyu nage.
Puis Katate dori / Tenchi nage direct, puis indirect avec un tenkan au préalable.
Katate dori/ Uchi-Kaïten nage omoté: recherche pour connaître la main la plus impliquée dans la réaliation du mouvement. constat que la majorité pense qu’il s’agit de la main qui menace la nuque d’ Uke alors qu’il s’agit plutot de la main saisie qui va menacer la jambe d’Uke, l’obligeant à la reculer prestement.
PAUSE
Katate dori/ Uchi kaiten nage/ Ura. Tori doit toujours anticiper du regard avant de projeter son Uke pour la sécurité.
Hakamas: simulation d’un passage 1er dan pour Djamel et Lydie (assistant Lionel).