ENFANTS:
-Présents; 14
-Thème: Entrainement aux chutes . Puis Kata de Ken
-Déroulement; Chute arrière, roulade arrière, chute avant collectivement, puis en file indienne dans un couloir créer par deux longs rubans au sol. Aucun dépassement ni déviation acceptés.
Puis ken suburi par kessa giri avant arrière simulant deux adversaires. Les sabres munis de saya (fourreaux) ont pu tourner. Puis, présentation du kata des 6 phases contre deux adversaires. En 6 phases. L’idée est qu’un samuraï entrant dans une maison tombe dans un guet-apens tendu par 2 Ninjas. Les sorties et coupes de sabres n’ont d’intérêt que de dissuader les deux agresseurs en les faisant reculer. La philosophie de l’Aïkido étant, rappelons le, pacifique. Les deux agresseurs en position Jodan kamae le resteront mais ne feront que reculer afin de ne pas être atteint.
ADOS
-Présents: 08
-Thème et déroulement; les mêmes que pour enfants
ADULTES
Cours donné par Marc
Présents: 12
Thème: saisie Kata Dori / Objectif: Etre Capable De se déplacer sur une saisie Kata Dori
Kata Dori (juste l’entrée Omote) – révision de Lundi – Tori: ne pas oublier l’atémi au visage (pour fixer Uke) au moment où les pieds sont joints. Travail linéaire dans ce cas. Ne pas oublier la coupe sur creu du coude – Uke: volonté de saisir l’épaule. Maintenir la saisie.
Kata Dori Nikyo Ura – Tori: sortie extérieure, atémi au visage pour contrôler la distance avec Uke, le pied arrière déjà placé à l’arrière de la jambe d’appui, ce qui permet un pivot des hanches plus rapide, et donc de surprendre le partenaire sur la clé Nikyo. Pour les débutants, on reste sur un pas chassé sur l’extérieur, atémi, Tenkan, clé Nikyo – Uke: Toujours cette volonté de saisir, ne pas résister sur la clé Nikyo.
Kata Dori Sankyo Omote – Tori: Déplacement linéaire, atémi au visage, clé Sankyo soit en appliquant l’épaule sur le bras d’Uke, soit en glissant du coude à la main directement - Uke: Garder la volonté de saisir.
Kata Dori Irimi Nage – Tori: ne pas se laisser saisir l’épaule, en effectuant un grand déplacement intérieur et à 90°, ensuite le bras intervient en passant devant le visage (pour contrôler la distance) sur le déplacement Tenkan et en contrôlant le coude d’Uke (comme un fer à cheval), pour continuer le déséquilibre du partenaire, et permettre de se déplacer derrière lui – Uke: saisir avec le « ventre » pour suivre Tori dans son déplacement.
Kata Dori Irimi Nage en Suwari Waza – Tori: on garde les mêmes et grands déplacements mais en SW !!! – Uke: même consigne que précédemment.
Kata Dori Kokyu Nage – Tori: Sur un Kokyu Nage, il faut jouer avec le timing, surprendre le partenaire, avoir un temps d’avance… Sur celui-ci, se laisser saisir l’épaule tout en se déplaçant légèrement sur l’éxterieur, ensuite, plonger vers l’avant, dans l’axe d’Uke (en profondeur et en fente avant) , en changeant d’Hanmi. Aucune manipulation avec les mains, en revanche, les bras sont toniques et suivent le mouvement du corps- Uke: Saisir avec le ventre, avec la volonté d’aller sur le partenaire, ce qui va impliquer une chute plaquée pour les gradés, une chute arrière violente pour les débutants.
Ryote Dori Kokyu ho
Seïza / Salut