-Présents: 16
-Thème: Buki waza > Kata de Jo des 5 phases
_Déroulement: 2chauffement avec le Jo: Tsuki enchainement Shomen en avançant. Le point d’intérêt ce soir fut de garder une constante dans le buste, l’attitude, la posture toujours basse. Kes jambes devant rester toujours semi fléchies. Déplacement » Suri hashi ». On doit sans cesse « pressurisé » l’adversaire par le regard et l’attitude ramassée (et non relâchée jambes tendues). Puis Maki otoshi ; sur tsuki, le partenaire rabat le jo par le jeu de brase de levier. Attention que l’action parte uniquement de la main arrière et non de l’autre. Entrainement à HAtchi ni Ji (les 8 avec le Jo), une fois main droite une fois main gauche.
Frappe shomen sur Jo perpendiculaire puis BAscule en 8 pour finir shomen (final du kata)
Puis Kata complet. Les JO en mousse ont circulé pour des échanges plus intenses, jusqu’aux éventuels contacts.
PAUSE
Aïkido mains nues
Afin de poursuivre sur la sensation de la dernière phase du kata, Yokomen utchi Sokomen irimi nage. De la même manière sous la frappe, Tori absorbe vers l’intérieur par un large pas chassé.
Avec un partenaire, ne pas faire intervenir les bras pour se protéger. D’ ailleurs, le 1 er bras sera, contre toute attente et à l’inverse du réflexe que le profane pourrait avoir, le bras intérieur.
Enfin, le sokumen devra être bien propre et quasi verticale.
Entrainement en ligne parallèle au miroir afin de corriger les éventuelles « montagnes russes » durant la progression latérale.