-Présents; 25
-Thème; grande révision des OSAE WAZA
-Déroulement; Passage en revue de tous les Osae waza sous Shomen uchi. Omoté et Ura. Spécification de Gokyo (toujours en ura, jamais en omoté) sous Shomen Tanto « Honté »(pointe en bas). Gokyo étant une forme spécialement conçue pour tanto.
Pour mémoire:, avec exemples d’experts
1°) Ikkyo contrôle du bras dans son entier
2°) Nikkyo contrôle du poignet
3°) Sankyo, vrille des articulations (poignet, coude, épaule)
4°) Yonkyo, pression sur l’os de l’avant bras, coté radial (Kessa giri avec un ken)
5°) Gokyo, contrôle sous poignard. (jamais en omoté)
RAPPEL des CONSEILS: Ikkyo est la forme d’entrée commune aux osae suivants. Contrairement à ce qu’on pourrait voir et donc croire, on ne cherche pas à bloquer le bras avec les nôtres. La première étape étant l’engagement du corps, par le placement du centre. Laisser le plus longtemps possible la tête dégagée sans protection exagérée. Par ailleurs, Tori ne doit pas faire varier son buste. Le tronc étant stable, d’aplomb, et sa hauteur ne subira aucune variation. Pour cela, on travaillera un peu comme si on était assis sur une chaise à roulettes sur le plan des jambes.
De son coté, Uke doit pouvoir décontracter les articulations visées les unes après les autres dans le but d’être capable, en un instant, de retourner la situation selon l’opportunité. Il ne doit surtout pas se raidir ou rester statique.
PAUSE
Division par grades.
Révision en ligne face à face de toutes les attaques et saisies. Puis exécution sous ordres aléatoires en combinant toutes saisies et attaques avec tout Osae waza que ce soit en Tachi waza comme en Suwari ou en Hammi handatchi waza. Le but étant d’ entrevoir les carences de chacun, prendre conscience du travail restant à faire, acquérir des réflexes pour se préparer aux passages de grades approchant, ancrer toutes les attaques ainsi que les divers Osae waza.
RAPPEL: Jeudi soir, cours donné par Marc BACHRATY: tout le monde sur le pont !