ENFANTS
-Présents; 10
-Thème: Combinaisons utiles
-Déroulement: On va s’entrainer à combiner 1°) Une technique sur toutes saisies attaques. 2°) toutes techniques sur une seule attaque/saisie.
Un volontaire va nous remémorer toutes les attaques et saisies connues avec leur nom On en en a recensé 17. Puis, collectivement, on a choisi une technique à produire (Irimi nage) et Uke attaque 4 fois en sélectionnant sur les 17 démontrés. Puis une seconde technique est sélectionnée « démocratiquement » > Ikkyo.
Dans un second volet, Tori demande à Uke l’attaque qu’il souhaite. Tori doit faire 4 techniques différentes.
Principe: Il faut systématiquement être en mouvement. Dès le début de l’attaque. Ne pas se tétaniser ni être violent.
Métaphores;
1°)Lors de conflit, de violences, on a bien souvent la réaction de 1°) tétaniser, rester statique ou fuir, ou alors 2°) répondre à la violence par la violence et donc surenchérir.
2°) lors d’un problème qui nous dérange (une matière scolaire qui nos déplait, des devoirs à faire, le brevet des collèges,… certains 1°) envoient tout « ballader » pour se mettre sur leur consoles de jeux, ou bien restent prostrés, ou résignés à se dire « de toute façon je suis nul » !
Dans ces deux contextes, la solution idéale pourrait etre la fluidité. Accepter la problématique, la comprendre et s’orienter naturellement en l’accompagnant, en s’y adaptant…
Concrètement, sur une attaque inconnue > Bouger et aller avec le déséquilibre d’ Uke en évitant de fuir, se tétaniser ou encore rivaliser ni surenchérir. Etre toujours en mouvement afin de ne pas devenir une cible, une proie.
Enfin, préparation aux grades avec interro surprise.
ADOS
-Présents: 5
-Thème; le même
-Déroulement, le même
ADULTES
Cours assuré par Marc