-Présents : 6 (on sent que les premiers beaux jours ont dû retenir les aïkidokas au profit des barbecues en familles !!)
-Thème: Travail « à l’aveugle ». Uke étant derrière Tori…
-Déroulement: Ken jutsu; suburi 50 kessagiri en deux directions opposées (à 180°). Puis démonstration d’un combat stylisé sous forme d’un mini Kata.
Principe général: Uke se trouvant derrière Tori menaçant de sa pointe de sabre piquée dans le dos. Tori ayant le sabre au fourreau. En partant de la position pied droit avant, les deux font trois pas en avant. Au 3e pas, Uke aura frappé Shomen, alors que Tori fait volte face pour toucher Yokomen.
Décomposition par rôle:
Uke: en position SEIGAN, emboite le pas de Tori. Au second pas, il arme Jodan, au 3e pas, frappe shomen sur la tête de Tori de dos.
Tori: Sabre au fourreau, commence du pied gauche. AU second pas, il accélère dégaine vers le haut, pivote dans un vrai 180°, reste sur son pied gauche (tel une grue) frappe Yoko à gauche puis pose son pied droit par la suite, le temps de régler sa distance.
PAUSE
Travail mains nues:
Ushiro ryote dori, Kote gaeshi en partant des mains restées au dos de Tori.
Comme au Ken, le 3e temps se fera dans une accélération. La seconde main récupère le poignet de la main qui a saisi en premier. Tori avance franchement quitte à se pencher en avant. Puis se retourne afin d’engager la clé Kote gaeshi. Les bras doivent être tendus afin de créer une distance de protection (évitant les éventuels coups de tête ou de genou au passage).
Le travail de ce soir développait les réflexes privés de la vue. Tori devant prévoir, anticiper, changer impérativement de timing que ce soit en Ken comme en Tachi waza.
NOTA : Vacances scolaires: Club ouvert uniquement la première semaine des vacances.