Aujourd’hui, c’était le jour du marathon de Rotterdam aux Pays-Bas. Temps parfait pour une longue course à pied… mais c’était aussi le jour de la visite de l’exposition de SAMOURAI au WERELDMUSEUM. Un instant privilégié pour découvrir une collection exemplaire et extrêmement rare du monde du samouraï:
L’entrée est noire, plutôt sinistre. On franchit alors un bandeau de protection qui visiblement permet de conserver un certain degré d’hygrométrie dans la pièce. Et vous voila dans très longue salle rouge où figurent 16 guerriers de l’époque des samouraï. L’équipement est complet, et le tout est TRES impressionnant.
La suite ? Et bien… d’autres salles avec des étampes, des boites en laque datant de l’époque EDO, un groupe de 20-30 masques tous plus impressionnant les uns que les autres, des sabres de samouraï eux aussi d’époque, de superbes tsuba… Sans oublier l’étage réservé aux peintures de samourai, avec le lot d’explication incroyable sur les moeurs et coutumes de ces guerriers, ainsi qu’une série de vêtement du théâtre No.
J’avais eu l’occasion de visiter une collection privée de tenues de samourai en Angleterre voila quelques années. Mais cette exposition dépasse largement ce que j’ai déjà vu dans le passé. Une plongée dans un monde souvent inconnu, barbare mais aussi très codé. Une mise en scène bien orchestrée.
Je vous invite à parcourir les quelques photos (limitées car la prise de photo est interdite). Je suis bien d’accord avec la politique du musée: il faut y aller et le voir de ses propres yeux. Incroyable ! C’est jusqu’au 26 mai 2013.
FRED
Les liens:
Les photos sont accessibles en cliquant ici, rubrique MEDIA/PHOTOS.
Le site du musée est ici: wereldmuseum.
La page d’annonce de l’exposition du musée est disponible ici.
Et enfin une vidéo amateur disponible sur Youtube: