Présents: 11 Thème Buki: Waza
Ken Jutsu: 2 Techniques
1ére / Uke: coupe Shomen – Tori: riposte en effectuant un Shomen, avec une entrée intérieure. Le plus délicat, est le timing, une prise d’angle pas trop anticipée, attendre qu’Uke amorçe la frappe. Ne pas engager Shomen avant Uke, réaliser la frappe avec un léger retard.
2éme / Uke: coupe Shomen – Tori: sortie extérieure, corps à 90° par rapport au partenaire, ken juste au dessus de la tête, pointe dirigé vers le visage d’Uke (cette position intermédiaire est le résultat d’une « coupe sournoise » sur l’intérieur du poignet d’Uke pendant la coupe Shomen). Pivot des hanches sur place à 90° (pour être en face d’Uke), repositionnement du ken, coupe Shomen sur Irimi avec la jambe gauche. Le plus délicat est de régler la distance de frappe (avec le dernier tiers de la lame). Le déplacement pour sortir de la ligne d’attaque d’Uke est primordial, plutôt en périphérie de la coupe, qu’un réel Irimi sur l’avant.
Transition… Shomen Uchi Ikkyo Omote (sur le thème de veille: Irimi) – Tori: respecter les 3 déplacements, souvenez vous du cours de Mercredi… Prenez soin de sortir de la ligne d’attaque et de prendre un angle sur… l’intérieur - Uke: frappe shomen engagé, bien dérouler son bras, à l’image d’un sabre.
Shomen Uchi Koshi Nage (1ére forme): Tori: engage Ikkyo, laisse remonter Uke (en prenant garde de contrôler son coude vers le haut !!). Engagement du corps sous le centre du partenaire – Uke: Lorsque Tori relache la pression au niveau du coude, ne pas hésiter à remonter, pour éventuellement contre-attaquer. Ne pas appréhender la chute, au contraire, « s’enrouler » autour de Tori, que de chuter droit comme un I !!!
Questions/Réponses
Salut/Seïza
Référence: pour rappel, comme pour le cours du 03.04.2013, vous pouvez retrouver la fiche technique de KOSHI-NAGE en cliquant ici.