ENFANTS
-Présents: 12
-Thème: Esquive sous frappes de sabre
-Déroulement; révision de tous les déplacements (Taï sabaki, Irimi, tenkan, Henka) face au miroir et et sans l’exemple de l’enseignant (on fait appel à sa seule mémoire). Puis 50 suburi Shomen au Ken. Puis 10 au Shambara afin de sentir la différence de poids, de densité de l’arme. Mise en place du première exercice d’esquives face aux frappes shomen au Shambara. Tori doit passer aisément de l’une à l’autre des esquhves. Puis face à 3 Uke pourvus de Shambara. Le regard de Tori dirigé vers eux provoque le départ de l’ attaque.
Puis Sur frappe shomen au Shambara / Sokumen-irimi-nage. En un seul temps, Tori doit glisser Irimi, contrôler le dos de la lame (Mune) et présenter le revers de bras vers le visage d’ Uke.
RAPPEL: considérer un Ken ou un Shambara comme un Sabre véritable: dangereux, tranchant, perforant. Tout le rituel autours est fait pour le rappeler 1°) à soi, 2°) à l’adversaire, 3°) à l’observateur ou au jury d’examen. On doit faire vivre le sabre au travers d’un simple sabre en mousse. Prendre un coup, une touche est dramatique. Attention, ce n’est pas un jeu! Les réflexes acquis pourront être forts utiles dans la vie de tous les jours car savoir esquiver avec tous son corps plutôt que se cacher derrière ses mains sera assurément moins préjudiciable…
ADOS
-Présent; 3
-Thème: même que chez les enfants
-Déroulement: Idem
ADULTES
-Présents; 16
-Thème: Tenchi nage passé « à la loupe »
-Déroulement: Katate dori/Tenchi nage direct. On s’écarte de la ligne pour ensuite reprendre notre place et imposer un axe, un alignement. On va traverser Uke.
Puis sur Ryote dori: Un des secrets de réussite de cette technique est la maîtrise de DE AÏ /MA AÏ ( timing/distance). Tori est déjà sur le second temps lorsqu Uke termine son premier.
Les deux partenaires doivent se rappeler de la notion de KENSSEN (toujours alignés face à face, en référence aux sabres, pointe à pointe). Le regard ME TSUKE doit être toujours placé horizontal. Ne pas regarder le tapis. Les bras ne prennent aucun volume, coudes près du corps.. La main qui monte verticalement fait le geste de porter un verre aux lèvres. Puis, en fin de parcours, créera un mini-shomen très court et bien vertical.
CONSEIL: Penser toujours au pire: tomber sur un partenaire dont le gabarit est opposé à soi. Cela demande de l’anticipation, une stratégie, une maîtrise technique, un placement idéal…. Le jour du passage de grade, on ne sait quel Uke sera choisi comme partenaire.
A éviter: laisser transparaître ses émotions, ses déceptions, ses cafouillements par l’expression de son visage, par gestes, soupirs, réflexions… Se faire un « masque de samouraï. ». Penser aux sumotoris qui, qu’ils soient vainqueurs ou perdants, gardent un visage volontairement fermés. Un peu comme des joueurs de Poker…
RAPPEL: >Samedi, interclub à Pantin (10h00 précise pour les enfants/ados, 11h00 pour les adultes).
>Dimanche 09h30, stage interne de l’ AKDN à Nogent