-Présents; 18
-Thème: Ken + Koshi nage
-Déroulement; 100 ken suburi avec sensibilisation sur l’engagement de la base du corps qui doit primer sur les bras et le sabre lui-même.
-4e phase du kata d’ Ura datchi. Contrôle de l’avant bras à gauche. Engagement fort à contre hanche dans le centre d’ Uke. Rappel de la prépondérance du Monochi (Dernier tiers de la lame) dans l’utilisation du sabre. Cette partie doit être attirée par l’avant bras d’ Uke tel deux aimants.
Rappel également sur l’importance du rituel autours du ken comme du shambara. Ces deux dérivés du Katana doivent être manipulés comme si l’on se servait du véritable Katana tranchant. Il en va de l’engagement des deux partenaires. Pas de prise en main négligente, ou tel un manche à balai ou autre parapluie par exemple. Il faut y croire et faire vivre le véritable sabre. Le salut, les prise de l’arme, et de gardes correctes, les temps d’observation…
-Uke doit absorber impeccablement la riposte de Tori au risque de se faire trancher tendons et vaisseaux sanguins de la main droite.
-Passage au travail mains nues:
Shomen uchi/Koshi nage version « prise de manche ». Tori après avoir calmé Uke en Ikkyo omoté, saisi à pleine main la manche d’uke afin de tendre son bras verticalement pour redresser au plus haut de sa posture Uke. Pendant ce temps, Tori comme durant le kata au Ken, place son bassin au plus bas en se « lovant » dans le centre d’ Uke. Tori plante son regard jusqu’au bout dans celui d’ Uke. Il ne devrait y avoir aucun rapport de force.
Tori doit rapprocher ses jambes pendant que Uke glisse au sol. Un peu à l’image d’un matador… afin qu’il ne se blesse pas en chutant sur son genou saillant. En se redressant, c’est un peu la sensation de dérouler Uke tel un Yoyo. Il arrivera, de ce fait sur son flanc et non à plat dos ce qui serait préjudiciable pour les poumons ou les vertèbres.