ENFANTS
-Présents:12
-Thème:1er osae waza ( Ikkyo ura)
-Déroulement: Démonstration d’ Haïhammi katate dori/Ikkyo omoté & Ura par deux volontaires.
Explication de l’intérêt de la saisie de poignet. En effet, le sabre au fourreau n’est pas dangereux. L’intention et la posture de l’autre est un indice. LA main de Tori est l’élément déclencheur de la sortie du sabre et donc du danger. Uke doit donc saisir ce poignet et l’accompagner dans toutes ses directions.
Puis démonstration d’une saisie raide et bloquée par rapport à une saisie souple et déliée. Préférence vers la seconde option.
Exercice d’assouplissement: saisie Haïhammi katate dori exercice du « sparadrap ». Uke colle au poignet sans lâcher en ayant tout le corps souple, quelque soit les directions prises par Tori. .
Puis exercice Ikkyo fait avec un shambara sur saisie (main croisée) Haïhammi katate dori (la même que celle d’un ami). Puis test avec un bokken. Enfin, mains nues.
Consignes; veiller à retirer tout gestes parasites (par exemple; on se recoiffe, on remonte son pantalon, on fait de multiples piétinements inutiles...).Rechercher la sobriété des mouvements et la sérénité dans les attitudes.
Rappel, une nouvelle fois, qu’il faut absolument retenir les termes travailler en vue des passages de grade.
SECTION MIXTE ADOS ET ADULTES
-Présents: 8
-Thème:même que précédent
-Déroulement: Démo par volontaires d’ Haïhammi katate dori / Ikkyo. Puis Kaïwaze (main scratch) Tori allant dans toutes directions, Uke devant le suivre très fluide. Travail avec une petite balle entre les dos de mains. Le but étant de ne pas la faire tomber ni l’écraser et sans la surveiller.
Puis, Ikkyo ura plus formel sur saisie Haïhammi katate dori. Posture droite, finir au sol Tori à genoux, les orteils levés.
ADULTES
-Présents: 22
-Thème: Ikkyo sur Yokomen utchi
-Déroulement; Frappe yokomen utchi, entrée intérieure sans engager spécialement les mains dans un premier temps (pas d’essuie-glace). Tori laisse un peu de retard en laissant bien en vue sa tempe, cible du yokomen d’ Uke. La main extérieure intervient ensuite afin d’accompagner telle une vague qui déferle. Mais la main intérieure, elle menace comme un shomen le centre d’ Uke en tranchant jusqu’à la ceinture. Celle ci cueille le yokomen par le revers lorsqu’il tombe vers le bas pour remonter la vague vers la tête d’ Uke. Puis Ikkyo omoté.
Consigne: attention à ne pas se faire emporter par la force centrifuge (telle une salade dans la centrifugeuse, plaquée contre les parois). Il faut au contraire, toujours aller vers le centre (son partenaire)et l’avant afin qu’il se sente toujours concerné. Uke a le rôle d’attaquant. Son travail ne s’arrête pas au simple Yokomen. Mais dès qu’il peut refrapper, il doit toujours pouvoir le faire. Le « Ki » de Aï-Ki-Do prend alors tout son sens: Il faut de l’ NRJ pour pratiquer. Si l’attaque d’ Uke est nulle, alors il n’y aura pas de belle technique. Voire, Tori peut, s’il le souhaite, abandonner purement et simplement son partenaire. Le laissant en plan au milieu du dôjô avec sa raideur et ses préjugés.
Il n’y a aucune supériorité entre les deux partenaires mais une surveillance, une tension…
Plus on va monter en niveau, plus on doit épurer chaque geste. Se focaliser moins sur soi que sur l’autre. Le laisser « s’exprimer » car ses réactions le rendront quasi complice de la technique sans s’en rendre compte.