ENFANTS
-Présents: 08
-Thème: Tenshi nage
-Déroulement: Présentation de la technique sur Katate dori par deux anciennes gradées la connaissant.
Travail décomposé en plusieurs ateliers:
-1°) La chute arrière. Son utilité, savoir se relever le plus rapidement possible en utilisant uniquement l’effet bascule, ainsi que par ses abdominaux. Ne jamais rester statique au sol (ne pas devenir un obstacle pour les autres participants).
-2°) L’esquive « Irimi » en entrant dans la bulle d’ Uke. Intégration en pratiquant le pas du patineur (toujours rester en contact l’intégralité du pied au sol et glisser, surfer…).
-3°) La manière de saisir katate dori. Historique et référence de cette saisie basée sur la neutralisation du poignet prêt à dégainer le sabre ou le poignard. Garder le regard dirigé vers celui d’ Uke. Ce qui est dangereux est d’abord l’intention du partenaire, ensuite ses mains qui vont agir, ensuite l’arme elle-même et tout cela dans le bon ordre. Mais toujours conserver le regard dans la direction de celui du partenaire. Exercice de saisie rapide et aléatoire. Ventre bien engagé. Pas de saisies raides ni bloquées. Mais des saisies « accompagnatrices ». Tori doit se sentir libre mais contrôlé. La pulsion d’une saisie doit être la même que celle qui vient serrer la main d’un ami. Elle vient du cœur (du ventre).
4°) Puis technique proprement dite. TEN = Ciel, SHI = Terre, Nage = projection, chute. Uke n’attend pas une poussée un choc ni un contact pour amorcer sa chute arrière (ushiro ukemi).
La projection a lieu grâce à la diffusion d’ NRJ dans 3 directions. Tori « éparpille » Uke ; un bras vers le sol, un autre remontant « discrètement » le long de son ventre vers le cou (tel un serpent)en direction du ciel, puis en contournant le corps d’ Uke, il va « traverser » son partenaire le corps bien droit.
Exercice en Kakari-geiko (6 Uke en file indienne). Tori doit remonter la file en passant de l’un à l’autre sans s’attarder et en alternant les poignets.
ADOS/ADULTES
Premier cours mixte
Présents: 9
Thème: même que Enfants
Déroulement: voir « enfants ».
ADULTES
-Présents: 24
-Thème: Tenshi-nage
-Déroulement: Présentation de la technique, puis entraînement à la chute arrière.
Katate dori / Tenshi-nage. Penser à rester bien droit « posture fière », telle une référence spatiale pour Uke. Pieds toujours en contact avec le sol. Une fois contourné le corps d’Uke, Tori reprend sa place sur la même ligne du départ mais traverse Uke tel un « bulldozer » (image un peu forte mais nécessaire à la compréhension).
Le regard ne doit rien trahir. Aucune volonté, direction, inclinaison de tête, anticipation… « le masque de samuraï », le plus inexpressif possible. Pas de compassion, ni crainte…
Puis même travail mais en dynamique, en canalisant l’ NRJ d’ Uke puis en se retrouvant face à lui puis en projetant de la même façon que précédemment.
Tori n’a de « supériorité » par rapport à Uke que par ses effets de surprise, en maîtrisant un timing supérieur par anticipation. Il doit savoir casser le timing de travail.
Attention qu’ Uke ne s’habitue pas à la routine, car Tori peut à tout moment, changer sa stratégie et donc de technique diamétralement opposée à Tenshi.
Travail sous forme Kakari Geiko (6 Uke en file indienne comme décrit plus haut pour les enfants).
Exercice d’assouplissement et de placement du Ki kaï tanden (centre de gravité). Sur Ryote dori, Tori entre tenshi nage au ralenti et profondément. Uke fixe ses pieds au même niveau, relâche ses genoux, hanches, et centre basculés en avant épaules et bras détendus, il se « dépose » ausol sans se retenir aux bras de Tori.