Présents: 29
Thème: Kote gaeshi sur attaques horizontales
Déroulement; Présentation de Tsuki Chudan/Kote gaeshi. Travail seul de 3 ateliers ; 1°) Tsuki dans le vide, 2°) Chute arrière Ushiro ukemi, 3°) Esquive Taï sabaki, puis mise en oeuvre de la technique avec un partenaire. Conservation du regard horizontal ME TSUKE . Surtout ne pas focaliser sur le bras, l’arme mais surtout rechercher dans le regard son intention, les mains, le corps sachant rapidement prendre ses repères seuls. Travail sur Tanto. Présentation spécifique de l’arme.
PAUSE
Travail en deux groupes de grade.
1°) Hakamas; Même travail mais beaucoup plus sur eux mêmes, en prenant plus conscience de la maîtrise de l’espace et du timing. Travail sur l’invisible. Savoir jouer, avec son partenaire et son rythme. Savoir le surprendre en cassant le rythme. Puis toujours Kote gaeshi mais sur Shomen uchi. Il faudra laisser Uke s’exprimer totalement dans son attaque. Puis sur Ushiro ryote dori. Ne plus être en phase avec Uke afin de le booster.
2°) Kyu et Shoshinsha; Travail plus cadencé de tsuki / Kote gaeshi en comptant jusqu’à 5 phases de réalisation. Puis sur Haïhammi Katate dori. Présentation de l’intérêt de la saisie en Aïkido, à l’origine, en fonction d’un sabre (afin d’éviter que l’adversaire ne dégaine.
Pour tous, fin d’ entrainement avec Ryote dori/Kokyu-ho.