Présents: 12
Thème: Ushiro ryote dori
Déroulement: Théorie de cette saisie. Pourquoi saisir arrière? Construction logique de la saisie. Il s’agit d’une suite de stratégies. Tori présente sa main haute. Uke ne pouvant pas « entrer », il va rabattre cette main. Puis afin que tori ne puisse se servir de sa seconde main (ou sortir un couteau par exemple) va devoir se « ruer » par derrière pour la saisir. LA difficulté pour Uke est de ne pas jouer le rôle de la salade dans l’essoreuse. C’est à dire, se faire aspirer par la force centrifuge. La première position du premier pied est déterminant. Puis le second s’engage rapidement comme s’il shootait le talon extérieur de Tori Uke envoi son ventre et ne se penche pas en avant. Coté Tori, Ses deux mains doivent rester dans le collimateur visuel.
L’objectif de Tori, pour construire une technique classique est de faire passer tout le corps « la carcasse » d’Uke devant lui. Si le premier temps est bien cadencé, timé, si Uke est bien boosté dans ce premier temps, la technique qui suivra sera plus aisée. Toi doit toujours avoir un galop d’avance sur Uke. Tori ne doit pas lever les bras. Le mouvement crawlé va faire passer Uke devant (en fait, il fera le tour complet de Tori.
Puis l’objectif suivant passe à Ikkyo, puis Irimi nage. Ne pas se faire prendre la seconde main. Tori contourne, passe derrière Uke.
et enfin Kote gaeshi. Le poignet destiné à recevoir Kote gaeshi va au préalable, être un point fixe dans l’espace.
Séparation gradés, moins gradés.
GRADES: Faire Kote gaeshi les mains dans le dos à l’aveugle Puis Jyu waza sur Ushiro rote dori. On aura décompté environ 16 techniques » faisables » pour des 3e Kyus.
PASSAGE 1er Dan à blanc pour Manu.
Visionnage du film du cours en salle de réunion.