Enfants
Présents: 10
Thème: Ryote dori (saisie double)
Déroulement: Belle posture basse avec utilisation des genoux !!! Uke vient saisir de façon asymétrique afin de parer aux éventuelles nouvelles attaques, tout en restant d’aplomb. Déplacement Taï sabaki (vers l’intérieur), pendant que la main avancée (intérieure) brasse en tournant la paume vers l’extérieur comme si « on chapardait ». Récupération du poignet d’ Uke pour le passer dans l’autre main. Ce travail a été exécuté plusieurs fois afin d’intégrer ce passage tel un réflexe conditionné. Tori doit démarrer plus tôt à l’image de la course de relai.
Puis, ryote dori/ Tanchi-nage, puis Irimi-nage, et Shio-nage. Enfin Ryote-dori/Ude kime nage.
Ados
Présents: 7
Thème & déroulement: Le même que chez les enfants.
Adultes
Présents; 8
Thème: le même que les Ados.
Le 1er temps d’esquive peut être marqué par un arrêt long dans une posture du sabreur bien stabilisé. Travail à distance (4 à 5 mètres) avec élan.
Nota: L’apprentissage en Aïkido peut être considéré comme l’apprentissage d’un instrument de musique. Par exemple, un batteur va dans un premier temps se concentrer sur un bras, une baguette, puis ses deux bras, puis une jambe, puis tous les membres de façon asymétrique quasiment instinctivement…
L’intégration de l’instrument se fera et le musicien pratiquera quasiment de façon inconsciente, ce qui permettra de pourvoir se mettre en harmonie avec les autres musiciens, puis au delà, pouvoir en plus chanter…
Il en est de même avec l’Aïkido. On n’aura plus à regarder les mains ni les armes afin de mieux observer son partenaire, puis se mettre au diapason de tout l’orchestre (le dôjô)…
On devra se dé-focaliser afin dans l’absolu, tout capter.
Par ailleurs, l’objectif ultime est de devenir autonome en Aïki.