Présents: 18
Thème; Yokomen Uchi
Déroulement; frappe Yokomen uchi sur place face au miroir: correction de la posture, effacement des mouvements parasites, regard impassible, placement du centre bas. Travail en trois cadences: Première, engagement de la hanche de la jambe en armant le bras haut, la seconde dans la frappe, bras se déroulant tel un fouet ou avec la sensation de se libérer d’un gant. Troisième temps dans la reprise de la garde, tranquillement. Tout part des hanches. Le bras n’est pas monobloc avec le buste. Ce n’est pas en sortant d’un cours avec des avant-bras couverts de bleus qu’on a forcement suivi un bon entrainement…
Puis Yokomen en vis à vis. Tori vient plonger la dernière partie de son shambara dans la saignée du coude d’Uke dès qu’il arme sa frappe. ON vient cueillir au cœur de l’attaque. Le secret est dans la libération des hanches et « l’accroche au sol ». Tori reste focalisé sur le centre et le regard d’Uke . Non sur le bras menaçant.
Ensuite, Mans nues, Yokomen/Gokyo (toujours ura). Le plus important est de jaillir sur la frappe en évitant le phénomène « essuie-glace ». Les bras travaillent de leur coté, le tronc et le regard de l’autre.
Puis après séparation en groupe de niveaux, Yokomen / Irimi-nage. Puis SHIO-Nage.
Exclusivement pour les gradés: même travail que les autres mais en s’interdisant de poser ses mains au sol. Penser à faire un minimum de geste.
Lorsqu’il y a différence de taille, toujours niveler Uke en travaillant au niveau des épaules. Ni trop haut ni trop bas.
Pour gradés: Yokomen/Kokyu-nage ‘projection à 90° (projection perpendiculaire ment à la direction de frappe). On va contrarier la direction de coupe en la cassant et on va entrer dans le coude tout en menaçant fortement avec la main livre avec également un Yokomen puissant.
A RETENIR: Ne pas focaliser sur le bras armé. Tout comme lorsqu’on est menacé d’une arme quel qu’elle soit. C’est l’individu qui la brandit qui est dangereux. Il ne faut être hypnotisé par l’arme, ni par le bras mais par le centre de l’attaquant. C’est un peu le quotidien du motard. Dés lors qu’il se focalise sur l’obstacle ou le point de danger (un chat qui traverse, un pare choc de véhicule ou un trottoir qui « arrivent » bien vite), ce dernier doit être orienté « solution » et non « problème ». Ne pas focaliser mais tourner le regard vers un nouvel objectif… Sur Yokomen, ce n’est pas le bras armé d’Uke le problème…