Présents: 16
Thème: Ken Jutsu puis Soto Kaïten-nage ura
Déroulement: 2 x 50 kessa-giri droite & gauche. Puis frappe Gedan-giri (coupe tibia) en prenant une position très engagée en fente avant, centre très bas. Cette position ressurgira au cours des techniques d’Aïkido dynamiques, furtivement. Le fait de l’avoir « enregistré » permettra une meilleure spontanéité me moment venu. Nous avons pris une position extrêmement basse afin que le corps. L’ensemble des groupes musculaires, les articulations mais aussi la vue globale de la posture s’imprime, se mémorise, engramme en soi.
Puis frappe en vis à vis en visant précisément le tibia du partenaire, toujours bien engagé. Puis révision du kata de ken Ura datchi 2e série, 4e kata.
Puis travail du 6e Kata (tsuki/tsuki). Ce kata est très intéressant car Tori ne doit fournir strictement aucune NRJ. Le bout de son sabre est comme aimanté par l’avant bras d’ Uke. Dés que ce dernier remontra son sabre pour attaque Shomen, le ken de Tori en sera aspiré et plaqué sous l’avant bras. La fin est comme le 4e…
Puis à mains nues: Shomen/ Soto Kaïten nage Ura. Pour faire une jonction avec le travail précédent de sabre, là aussi la main de Tori se laisse aspirée par l’armée d’Uke. C’est une sensation comme de lui jeter des confettis au visage. Un geste bref, comme un leurre. Puis Tori passe le long du corps d’Uke. Tori cherche à se placer juste collé au centre d’Uke pour ne fournir aucun effort. Puis, pour tourner à 360°, il n’utilisera que ses hanches et non ses mains.
RAPPEL: ne pas regarder l’arme ou les mains. Diriger le regard vers celui d’Uke afin de deviner ses intentions. Ce n’est pas l’arme qui est dangereuse, mais l’individu qui risque de s’en servir. (penser à une arme à feu).
CONSIGNES: être toujours à la recherche de la simplicité et l’économie. Pour cela, il faut d’abord connaître son propre corps, son propre fonctionnement, sa synergie. Puis comprendre et observer la même chose chez son partenaire.