Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 11/05/2009

Ude-kime-nage-sur-Aihammi-katate-dori

Nombre de participants: 19

Thème: Mae Ukemi par Ude Kime nage

La chute avant (MAE UKEMI) aura été revisitée à genou puis debout, puis longue. Recherche de gain de temps, de réaction, dans le redressement. Plusieurs stratégies proposées ce soir, à mettre en place. Placement du port de tête comme un “périscope” afin de reprendre sa stature et ne pas quitter du regard Tori. Un peu à l’image d’un sous-marin en immersion qui va devoir rapidement prendre des repères visuels en tendant le périscope vers la surface…

Economie de geste, effacement des déplacements-parasites inutiles et souvent “énergivores“.

UDE KIME NAGE sur Haihammi Katate Dori direct puis en pivotant. Enfin sur Yoko-men. Ude-kime-nage qui historiquement, de toute évidence constituait à luxer le bras, aujourd’hui offre une des plus belles preuves de clémence vis à vis d’Uke. On lui permet de se sortir d’une impasse par la chute avant qu’il devra éxécuter de lui-même sans attendre le moindre début de douleur au coude. La chute avant est volontaire, et on ne peut plus dynamique. Tout comme dans chaque technique: Il ne faut pas attendre la douleur pour chuter. Il n’est pas pour autant question de chuter avant pour se dérober ce qui nous rapprocherait d’une sorte de chorégraphie à l’opposée du principe des arts martiaux. Et, rappelons-le encore une fois: Tout comme en bicyclette, obtenir une trajectoire linéaire s’obtient par “la dynamique des mollets”, il ne suffit pas de se laisser aller sur l’avant pour faire Mae Ukemi. Sans énergie, le vélo va choir lamentablement sur le coté..

 

Comments are closed.