Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 10/11/11

Présents: 10

Thème: Tanto dori (techniques au couteau)

Déroulement; Le Kata des 8 frappes au Tanto.  Détaillé, puis avec amplitude maximum des hanches, enfin en frappant à vitesse réelle et avec kiaï. Puis, Travail en vis à vis: Uke fait son kata et Tori improvise les meilleures esquives les plus appropriées. Puis entouré de 4 attaquants au tanto qui ont libre choix des frappes, tori au centre adapte son esquive .  Les bras ne doivent pas intervenir.

Techniques: Tsuki chudan/Kote-gaeshi (version longue ou courte). Tsuki/ Ikkyo (contrôle du coude par retournement du bras jusqu’au sol.) Tsuki/ Ude-garami. (le bras intérieur, tel un « cobra »  s’enroule autours de la nuque d’Uke pour retourner sa tête. Le second bras qui a contrôlé la main armée enroule le bras dans un second temps dans la pliure du coude. Désarmement du Tanto.

Rappel;  Certaines techniques sont douloureuses, voire, dangereuses. Il faut savoir les contrôler et se contrôler. On a coutume de dire que lorsqu’on fait mal à l’autre, la douleur ‘est proportionnelle à sa propre médiocrité. La violence en Aïkido ne doit emmerger que dans son propre corps dans les déplacement des hanches par exemple. L’efficience en Aïkido peut se lire lorsque la technique est réalisée en toute fluidité, sans contrainte…

 

Projection du cours filmé en salle de réunion sur vidéo-projecteur.

Comments are closed.