-Présents: 15
-Thème: Bukiwaza (Tanto) – Ushiro waza / Sankyo
-Déroulement: Révision du kata de Tanto (8 frappes). Kata exécuté sur plusieurs rythmes crescendo. Travail en vis à vis pour la précision des frappes. Montée en puissance des frappes chez Uke afin d’envoyer une énergie la plus sincère et efficace possible.
Shomen Utchi / Sankyo. Tori glisse Irimi sur le coté, frappe tsuki dans les cotes tout en ouvrant l’autre bras dans l’idée d’embrasser, mais main en direction du visage. Veiller à ce qu’ Uke soit toujours en mouvement. S’il est statique, le relancer dans la spirale de poignet caractéristique Sankyo. Afin de le conduire au sol, veiller à être bien dans le sens de ses épaules et segments des bras alignés et ne pas forcer en tirant, mais simplement en déployant son bras d’un pas chassé arrière.
Enfin, Ushiro ryokata dori / Sankyo. Il faut « jouer, crawler des épaules » afin de bien faire repasser Uke face à soi. Bien descendre en Kiba datchi avant de récupérer la main d’Uke.
Rappel: Lorsqu’on frappe, l’attaque doit être sincère, réelle, franche. Ne pas viser à coté par peur de toucher. Sincérité, franchise, précision, puissance garantissent la qualité du Ki dans le mouvement. On a beau en Aïkido, être foncièrement pacifiste, on doit toutefois prendre le rôle d’attaquant, et tant qu’à faire, attaquer comme il faut… La technique n’en sera que mieux réussie.
Conseil: l’attention de Tori ne doit pas être focalisée sur le couteau. Il va falloir, d’entrainements en entrainements, « voir l’invisible », c.a.d. Deviner les vides et déséquilibres chez Uke et les remplir ou l’y entrainer .
Le cours s’est conclu par le pot de Chloé qui s’est mis à vieillir d’un quart de siècle !!!! Joyeux anniversaire !!!