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Thème: Le « Jo » (le bâton), « Mae Ukemi »(la chute avant).
Déroulement: Présentation et théorie du Jo. Prise en main, puis suburis (tsuki avant et arrière). En décomposant:regard en premier, pivot hanches en second puis frappe en envoyant les 2/3 tout en gardant 1/3 du Jo. La frappe est de plus en plus « fulgurante » ponctuée de kiaï. Ensuite, frappes yokomen. Enfin en vis à vis d’un partenaire qui travaillera en miroir. (asquisition de la notion de distance et de contrôle en précision).
Ensuite, Jo-nage: Uke vient tenter de neutraliser le Jo de Tori, par double-saisie. Tori aspire l’attaque d’Uke grâce à un pas chassé arrière et repars en avant en « piquant » le JO de l’autre coté des hanches d’Uke. Celui-ci repart d’où il vient.
Seconde technique, pendant la saisie du Jo effectué, Tori aspire vers l’arrière en posant le genou et en pivotant à 180°. Uke chute en proportion de l’aspiration de Tori.
Conseil; rechercher la même approche que les équipes en course de relais (le second démarre avant le contact et la prise de relai afin de ne pas perdre de temps, provoquer une éventuelle secousse ou perte de contact). Même sensation dans le remorquage d’un véhicule. Une fois liés par une corde, le premier véhicule tracteur va démarrer en douceur (souvent en seconde vitesse) et pourra accélérer dés que la corde est tendue (dans la même intention que dans le premier exemple de cours de relai). S’il démarre sèchement, la corde risque de s’arracher. C’est en fait la recherche du bon « De aï » le timing et la notion d’ « Awaseru », se mettre au diapason, être ensemble qui va permettre un travail sans effort ni violence envers l’autre…
Si on arrive à bien juger et jauger l’intention, la force, le poids, l’implication, la détermination chez l’attaquant, le moment précis du départ de l’action fera que le rapport de poids et de force ne se sentira plus.