Enfants 9/12 ans
Présents: 14
Thème: Irimi-nage
Déroulement: Jeu « Main scratch ». Révision du travail de la semaine dernière. Tori conduit Uke dans tous les axes et directions possibles. Uke s’adapte en restant systématiquement face à Tori. En Kaï waze, Tori rejoint Uke en embrassant le haut de son corps et vient déposer délicatement son partenaire au sol.
Jeu: le « mime Marceau ». Chacun se met face au miroir et donne l’illusion d’être face une porte vitrée sans issue. Même chose en vis à vis d’un partenaire. Travail permettant de se déplacer main en contact avec le partenaire sans s’y appuyer ni dérober ou détourner son bras. Tori ne donne aucune information tactile et kinesthésique à Uke. Test en le faisant les yeux fermés. Enfin, irimi-nage complet sur kaï wase.
Ados 13/16 ans
Présents; 08
Thème: Irimi-nage
Déroulement: même travail que les enfants avec plus d’intensité.
Rappel de consignes: Il faut assouplir les jambes. Savoir descendre sur ses appuis pour être stable mais à la fois capable de repartir dans l’immédiateté. On aura évoqué alors les attitudes propres à d’autres arts de combats mais aussi spots tel que l’équitation, le tennis, le ski alpin… Tous exigent que les jambes soient légèrement fléchies afin d’absorber les chocs et aussi repartir très vite en action dans toutes les directions
Adultes
Présents: 25
Thème: Irimi-nage
Déroulement: Kaï-wase (contact dos de main contre dos de main), Irimi-nage en trois phases (absorption, entrée afin de se trouver proche d’Uke, amenée au sol en « traversant le centre d’Uke).
Exercice de suburi dans le vide face aux miroirs pour correction de posture et travail de timing.
En vis à vis, exercice de précision avec simples esquives au dernier moment tout en fixant le regard. 1°) sans bouger, 2°) en aspirant sur l’arrière, 3°) en entrant à l’intérieur avec contrôle du coude, 4°) le même à l’extérieur, enfin, en vrillant le buste à l’intérieur.
Irimi-nage sur Shomen-nage à 360° (en faisant tourner Uke autour de soi).
Exercice spécifique de rotation d’Uke autour de Tori: Tori reste droit sans bouger, Uke tourne autour de Tori en faisant régulièrement des dépressions brutales au sol puis se relève en ouvrant bien les hanches et le pied d’attaque tout en conservant le buste droit. On aura donné l’imge d’un motard sur son « harley davidson » en plein virage, guidon et roue tournée en direction de l’axe du carrefour…
CONSIGNES: Irimi-nage doit être affiné tel une lame de de Katana. Tori tranche droit sans se dérober. Il traverse le centre d’ Uke. Plus on en rajoute moins le mouvement sera pur. Enfin, Tori ne prend jamais appui sur le bras d’ Uke afin de ne donner aucune information kinesthésique.