Présents: 14
Thème: Mae Ukemi par Kokyu-nages et Jo
Déroulement:Roulades aléatoires par simples déséquilibres (avant arrière sur les cotés…). Travail éducatif à deux avec un bâton sur une ligne tels des funambules. On va rechercher à trouver le déséquilibre chez l’autre et lui proposer une roulade. Puis rappel du kokyu nage en Jo-dori en renvoyant Uke “dans ses buts” derrière lui. On peut considérer l’extrémité du Jo comme un lazer, un fleuret, ou une baillonnette (Yari en japonais, étudiée par O senseï) toujours dirigé vers Uke (il ne dévoie jamais sur les cotés et contourne au plus prés sa silhouette). D’autres Kokyu-nage (3) on été étudiés ce soir, dont un avec aspiration vers l’arrière de Tori. On ne tire pas la partie du Jo saisie mais subtilement, on menace les jambes avec l’autre en entrant et en posant un genou.
> Rappel important: Ukemi se réalise uniquement du fait d’Uke seulement. Tori ne tire ni ne pousse. Uke doit se relever promptement afin 1°) d’être rapidement à nouveau opérationnel pour réattaquer. 2°) Rester au minimum au sol afin de ne pas devenir une cible ou un obstacle. Pour cela, son regard devra toujours être dirigé vers Tori et non pa&s dans le vague, vers le sol ou ses jambes (jamais “égoïste”).
Cet entrainement aura été intense. Certains on manifesté l’envie de quitter le tatami avant l’heure. UN rappel sur la discipline ainsi que le besoin fondamental de devoir se dépasser, ne pas “s’écouter” permet l’acquisition d’amélioration de perfectionnement à l’image de sportifs de hauts niveaux. La particularité de l’Aïkido étant à la fois une activité physique et un art. Le corps influe sur l’esprit et inversement.