Présents: 9
Thème: Techniques sur saisies Rote dori (koshi-nage)
Déroulement: Ryote dori Tenchi-nage statique sans chute, ensuite avec avec chute, puis dynamique (Tori se vrille pour exécuter un 360°).
Tenchi sur katate dori. Ryote dori Kokyu nage (tori pose un genou à terre). Enfin Ryote dori/Koshi nage.
Démonstration de placement de centre de gravité sous celui d’Uke avec une table montée sur le tatami. Le corps de Tori doit être ressenti comme un obstacle brusque à la progression d’Uke. Afin de facilité son placement, Tori veillera à “grandir” Uke en le redressant soit par la montée des bras et d’un Age Tsuki (uppercut).
Uke, de son coté, ne devra pas se crisper et découvrir sans apriori le vide créé par Tori. (ne pas refuser la chute). Son travail constituera seulement pour assurer sa sécurité, à se vriller une fois décollé du sol afin d’ atterrir sur son flanc et non sur son dos. La tête est “rangée” prés du centre de Tori et non sortie au risque de heurter le sol.
Nota: l’intégration de Koshi nage doit faire l’objet de soins particuliers. C’est une technique qui en générale est mal intégrée, on le constate lors des passages grade jusqu’à 4e dan. Le préjugé habituel est de croire qu’il faille charger le partenaire sur son dos. Alors qu’il s’agit d’un simple transfert via les hanches, le bassin. Le poids d’Uke est directement transféré aux jambes si toutefois le mouvement était réalisé au ralenti. Aucune conséquence sur les vertèbres dorsales ou lombaires ne doit être ressentie.