STAGE MARC BACHRATY
20h/22h
Présents: 34
Thème: Travailler toujours aligné, « incisif ».
L’idée générale serait que d’une forme carrée de travail on tende vers la ligne. Dans le mouvement circulaire, tenir le rôle du rayon dans le cercle. Que le carré devienne losange puis ligne.
Déroulement: Ken/ kessagiri unilatéral droite puis gauche par grands mouvements circulaires au dessus de la tête. Puis placement Waki gamae, se redresser dans l’idée de choquer un ken en finissant Kessa giri avec Kiaï. Puis la même chose mais le contact simulé et le kessa auront lieu derrière soi à 180°. Puis avec un partenaire qui se trouve derrière soi, pointe en avant qui va singer les postures de Tori et menacer sa tête. Tori fait volte face et fini Kessagiri. Ensuite, travail en vis à vis: Pointe à pointe, Uke provoque en piquant vers la gorge et en prolongeant Jodan gamae. Tori se positionne quant à lui en Waki gamae. Tori provoque en « tendant le crâne », Uke frappe un franc shomen, Tori choque le ken pour finir kessa.
Uke est contraint de reculer pas chassé arrière en absorbant du buste éventuellement.
Enchainement mains nues: saisie katate dori, Tori absorbe l’ NRJ en retirant sa main le long du ventre. Puis pivot court et entrée avec la main libre dans le visage. Tori doit entrer sans former spécialement d’angle. L’entrée doit être perçue très incisive. C’est comme la sensation d’être d’un coup un livre très compact, posé sur sa verticale, les pages et couvertures très fines, très serrées. Uke pivote de lui même ses hanches afin de se préparer à la chute (plaquée ou avant).
Sur Shomen utchi, Prise de position comme le 5e Kata d’Ura datchi. Sortir de la ligne juste avant l’impact du shomen en faisant pointe de pied à l’extérieur et menace puissante en direction de l’aisselle pour projeter ou faire Ikkyo puissant. On peut, par cette méthode, placer un Koshi-nage qui sera d’autant plus facile lorsque le shomen sera franc et puissant.
NOTA: le tsuki shudan ou jodan (bien rectiligne) dans un combat réel est un non sens. Les frappes sont plutot à l’image de crochets, d’upercut. Le Ikkyo prend tout son sens sur un coup de poing « upercut ».
Le samouraï portaient deux sabres sur la hanche gauche et un coutelas sur l’autre hanche. Penser au geste d’aller chercher le couteau dans un mouvement visant le centre d’Uke en plein dans l’action.
» L’Aîkido doit pouvoir se pratiquer avec rigueur mais aussi avec le sourire. Il ne faut pas l’oublier »… Marc B.
Puis éducatif, sur départ-arrêté de katate dori, Tori, placé à 90°, va faire un pivot « fulgurant » sur pied avant à quasi 360° pour kote gaeshi à peine ressenti sur le poignet d’Uke.
Démonstration de plusieurs façons de faire Kote-gaeshi; soit en cassant les rythmes, la cadence, en aspirant, en différant…. Mais jamais prévisible pour Uke.
Enfin, Katate dori / Shiho Nage fulgurant propre à « C.Tissier ». > Laisser sa main saisie aller au contact franc de notre hanche opposée. Dans le même temps, le pied arrière se croise très compact (tibia contre mollet de la jambe avant). Le pied arrière longe l’alignement des pieds d’Uke assez loin devant, puis pivot dans un véritable 180°. Attention à ne pas faire « inspecteur-gadget » lorsque le bras décrit un arc de cercle.
Puis photo de groupe, suivi d’un pot d’amitié.
de l’aïkido de haut vol. Marc est autant humble que visionnaire….